samedi 16 mai 2015

Croque!

Il y a quelques années maintenant, je partageais le minuscule mais très accueillant studio parisien de ma soeur. C'était une situation temporaire avant mon départ en Irlande, mais j'y ai tout aimé: les petits déjeuners sur le canapé, l'eau que l'on faisait bouillir dans la petite casserole pour le thé, la route que l'on faisait ensemble pour le déjeuner dominicale chez nos parents. Mais surtout, j'avais développé à l'époque une addiction surprenante pour les croque-monsieur, et je m'en nourrissais essentiellement (ça et les tartares de saumon-avocat). Ils avaient à l'époque un goût de réconfort immense, et c'est toujours vers eux que je me tourne lorsque je suis un peu nostalgique de cette collocation de rêve. Aujourd'hui ma soeur ne mange plus de viande alors j'ai beaucoup réfléchi à un croque-monsieur végétarien parfait. J'ai trouvé deux versions absolument addictives, et c'est ma façon d'essayer de la réconforter à mon tour. Douce, ces croques sont pour toi!

Croque épinards, chèvre et tapenade
Pour un croque d'égoïste
d'après Clea

On fait griller à sec dans une poêle quelques noisettes, que l'on épluchera et concassera grossièrement.
Puis on fait suer deux grosses poignées de pousses d'épinard dans la même poêle bien chaude, avec un peu d'huile d'olive.

Pendant ce temps, on tartine une tranche de pain de mie de tapenade, l'autre de chèvre frais.
Lorsque les épinards sont cuits (cela va très vite), on les égoutte bien pour se débarrasser de leur jus. On les dispose sur la tartine de tapenade, on assaisonne légèrement et on parsème de noisettes. On couvre d'une tartine au fromage, puis l'on réchauffe rapidement à la poêle, sous le grill ou encore mieux dans un appareil à croque!
On sert bien chaud.



Croque au chutney d'ananas, cheddar et tofu fumé
Pour un croque exotique

On fait griller deux tranches de pain de mie d'un seul côté (sous le grill du four).
On tartine d'un très bon chutney d'ananas le côté non toasté (on peut remplacer par n'importe quel chutney de son choix: mangue, betterave, papaye, ...) 

On émince quelques lamelles d'oignon rouge. On découpe quelques tranches, assez épaisses, de tofu fumé et de vieux cheddar (de la meilleure qualité que vous pouvez trouver). On dispose les tranches de tofu sur une des tartines, le cheddar et les lamelles d'oignon sur l'autre. On passe rapidement sous le grill, le temps que le fromage fonde gentiment. On réchauffe rapidement à la poêle ou dans l'appareil à croque. On tranche le sandwich en diagonal, et on déguste bien chaud.

5 commentaires:

  1. Chez moi, tout le monde adore les croque monsieur. Les tiens sont vraiment originaux. Je vais les proposer, je te dirai.......Belle semaine à toi, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole, j'espère qu'ils ont plu chez toi :)

      Supprimer
  2. Je fais souvent un sandwich qui ressemble un peu a ce que tu fais.
    Je fais "griller" des lamelles d'aubergines que je mets dans du pain avec un face chèvre frais et une face tapenade que je réalise moi même (olive et jus de citron, pas bcp de jus) et voila très tres bon aussi

    Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle bonne idée, j'essayerai dans mes prochains croque avant la fin des aubergines ;) Merci!

      Supprimer
  3. Super bon le croque chèvre mais en faite la tapenade il y a des anchois donc c'est pas du tout végétarien

    RépondreSupprimer