samedi 23 janvier 2016

Une histoire de crumble (pommes, pécan et cranberries)

En fait ce n'est pas vraiment une histoire, juste une envie très forte un soir d'un dessert aux pommes - sucré, mais avec une touche d'acidité; doux, mais un peu croquant. C'est comme ça qu'est né le crumble de pommes aux noix de pécan et cranberries fraîches
(c'est souvent les histoires les plus courtes qui sont les meilleures)
Et profitez des cranberries, elles sont encore de saison!



Pour 4 à 6 personnes (tout dépend de votre appétit pour le dessert)
2 à 3 grosses pommes type Gala, pelées et découpées en morceaux
60g de cranberries fraîches
150g de farine
150g de noix de pécan
100g de sucre roux (plus un voile)
150 de beurre doux

Faites chauffer le four à 180°C.
Commencez par préparer la pâte à crumble. Dans une poêle à sec, ou sous le grill du four, faites dorer les noix de pécan (attention, ça brûle vite). Faites les ensuite réduire en poudre au mixeur. Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre de pécan, et le sucre. Ajoutez le beurre, coupé en petits cubes, et mélangez du bout des doigts pour former une pâte sableuse (il doit y avoir de gros morceaux).
Dans un plat allant au four, déposez les pommes et les cranberries. Saupoudrez d'un voile de sucre roux (dosez selon votre tolérance à l'acidité), puis parsemez de pâte à crumble afin de bien recouvrir tous les fruits. 
Faites cuire 25 à 30min au four bien chaud. Le crumble est prêt lorsqu'il est bien doré!
Il est délicieux tel quel, ou avec une boule de glace à la vanille.

9 commentaires:

  1. il a l'air délicieux ton crumble !

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii tu es revenue sur la blogosphère culinaire ! Et avec d'alléchantes recettes ! Il faut absolument que j'investisse dans de petits moules à tarte et que également que je tente cet appétissant crumble. Il doit être délicieux avec un thé. Xx

    RépondreSupprimer
  3. Laura: merci beaucoup! : )

    Mo: ouiiiiii, et il faut dire que c'est beaucoup grâce à H., elle m'avait bien motivé après notre petite discussion au nouvel an! : ) J'ai bien reçu ta super jolie petite carte au fait, je te réponds au plus vite! xoxo

    RépondreSupprimer
  4. Looks very delightful ♥

    summerdaisy.net

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le tester dimanche. Avec boule de vanille..

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le 11 février, je l'ai faite 2 fois. Juste délicieux. Comme je n'avais pas de cranberries j'ai mis un peu de mélange fruits rouges (acheté surgelé et mis à décongeler). La noix de pécan grillée fait toute la différence ! Ah oui, et comme j'adore l'amande, j'en ai quand même mis un peu, en poudre... Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton très chouette blog grâce à Beau à la louche et ta pizza buttaient sauge et bleu tellement alléchante... Ce crumble a l'air si doux, fondant, légérement croquant et si réconfortant!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer