dimanche 29 juin 2014

Je n'ai plus de madeleines.

Il était tard et P. travaillait encore  à côté de moi, je regardais pour la énième fois Les Amours Imaginaires, en sifflotant bang bang et me répétant "on a intérêt à avoir un quotient intellectuel compensatoire quand on a les yeux bruns". Je me replonge dans les films de Xavier Dolan en attendant impatiemment Mommy, je trépigne d'impatience même (j'imagine déjà le petit voyage en bus jusqu'à Dublin, il y aura sûrement un petit-déjeuner au Winding Stair en attendant la séance, et une visite à la boutique de l'IFI après le film. J'ai hâte!) J'aime les détails que met Xavier Dolan dans ses films, les cubes de sucres rangés 
en quinconce dans le sucrier fleuri, les chaussures à talon rouges, et dorées, le pull en cachemire, les petits mots soignés.
*** 
Il est presque 1:00am lorsque le film se finit, je n'ai pas de madeleines mais une part de tarte aux pommes qui sera partagée avec gourmandise au-dessus du plat, les doigts collants de caramel et les yeux un peu rêveurs, de ce ces amours d'avant qui semblent aujourd'hui un peu imaginaires.  


Tarte fine aux pommes et à la gelée de coings
D'après une recette légèrement adaptée de la géniale Sonia Ezgulian, tirée de son nouveau livre "Ma cuisine astucieuse". Comme toujours, Sonia rivalise d'idées plus créatives et délicieuses les unes que les autres (j'ai déjà corné presque toutes les pages). Courez-y! Pour cette recette, il s'agit d'utiliser une galette de blé pour tortilla en guise de "pâte à tarte". Parfait pour un dessert express!

Pour une petite tarte pour 4 personnes 

Une grande galette de blé type "tortilla wrap"
Une belle pomme de taille moyenne (ou deux petites)
Une belle cuillère à soupe de gelée de coings maison (ou n'importe quelle confiture qui se marie bien avec la pomme: mûre, cassis, figue, rhubarbe… C'est aussi délicieux avec de la crème de pistache, et cela pourrait aussi s'accommoder très bien avec de la pâte de spéculoos, de noisettes, bref, déclinable selon vos envies.)
Une belle poignée de pistaches concassées grossièrement (ou d'amandes effilées)
4 c. à café de sucre roux
Un petit peu de beurre

C'est très simple, il faut commencer par recouvrir de papier sulfurisée une plaque à pâtisserie (ou un moule à tarte, ce que vous avez sous la main), et parsemez de petits morceaux de beurre et de sucre à roux (environ 2 c. à café). Déposer la tortilla sur ce mélange (cela va faire caraméliser la galette au four, miam!)
Tartiner généreusement de gelée de coings (il faut cependant que la couche soit assez fine, sinon cela débordera à la cuisson).
Eplucher la pomme et la découper en fines lamelles. Déposer les lamelles de pomme en rosaces sur la tortilla. Saupoudrer du reste de sucre roux, et de quelques petits morceaux de beurres. Parsemer de pistaches concassées (si vous utilisez des amandes, les ajouter 5min avant la fin de la cuisson, ou elles coloreront trop vite) et enfourner 20 à 25min dans un four préchauffé à 190°C. La tarte doit devenir bien dorée!
Déguster tiède (avec une boule de glace vanille c'est terrible!).
Cela doit être aussi très bons avec des abricots, des nectarines ou des poires en saison.

3 commentaires:

  1. C'est génial l'idée de la tortilla en guise de pâte, en bonne flemmarde je pense que je vais utiliser le concept souvent!
    Par contre le problème avec la gelée de coings, c'est qu'elle a une fâcheuse tendance à disparaître à coups de petite cuillère sans qu'on ait le temps de l'utiliser à des fins plus nobles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème :) L'astuce est d'avoir une maman fournisseuse de gelée de coings pour quasiment toute l'année! merci pour ce gentil commentaire qui m'a bien fait sourire!

      Supprimer
  2. Ah les films de Xavier Dolan... :)
    Je suis allée jusqu'à me refaire moi même un CD de la BO des amants imaginaires car je n'en ai jamais trouvé en vente !
    J'avais repéré ce nouveau livre de Sonia Ezgulian mais je n'avais pas eu l'occasion de le feuilleter, tu achèves de me convaincre

    RépondreSupprimer