dimanche 15 juin 2014

Le panais qui se prenait pour un carrot-cake

*

Et une liste pas encore tout à fait exhaustive des endroits où j'aime prendre le thé à Dublin.

The Winding Stair 
C'est une des dernières librairies indépendantes de Dublin, minuscule, sur les quais. On y trouve une large gamme de livres, de la littérature irlandaise, poésie, fictions - récentes et moins récentes - et de très jolis livres pour enfants (avec notamment une collection d'Oliver Jeffers très chouette). Et puis surtout, il y a deux petites tables installées à la fenêtre, où l'on peut boire thé ou café (voir même un verre de vin après avoir couru sous la pluie et raté une séance du Grand Budapest Hotel, mais c'est une autre histoire), tout en feuilletant ces futurs achats. On y trouve également un restaurant à l'étage, parfait pour les brunchs, mais j'en reparlerai peut être une autre fois. 
The Winding Stair, 40 Lower Ormond Quay, Dublin 1, Ireland 

IFI - Irish Film Institute
On y va pour voir le dernier Miyazaki, une rétrospective Ken Loach alléchante (j'ai noté The Wind that Shakes the Barley, The Angels' share et Jimmy's Hall, son petit dernier), ou le mystérieux Franck. C'est le seul cinéma de Dublin qui propose des films décents (par décent j'entends qui propose autre chose que des re-remakes de Godzilla ou Robocop, vous voyez le genre) et l'on fait souvent le déplacement depuis Kilkenny pour une immersion cinématographique. Entre deux films, j'aime bien observer les gens au petit café que le cinéma héberge, le thé n'y a rien d'exceptionnel (surtout ne prenez pas de café - ou alors prenez juste un verre d'eau, c'est à peu près pareil) mais c'est une façon assez agréable de patienter. Et puis les Irlandais ont toujours la discussion facile, et un avis marqué sur leur cinéma - qui est finalement très riche, et que je suis ravie de connaître mieux. 
Irish Film Institute Café - 6 Eustace Street, Dublin 2, Ireland

The Fumbally
C'est un des plus jolies cafés de Dublin, et j'adore y aller pour le petit-déjeuner. Leurs "eggs on toast" sont fameux, mais c'est aussi un endroit parfait pour les longs après-midis pluvieux - on peut se loger dans leur canapé moelleux et y boire du thé délicieux en oubliant le temps qui passe et le gris du dehors (marche aussi très bien pour les après-midis ensoleillés, la lumière y est magique, comme un peu partout en Irlande dès qu'un rayon de soleil se pointe).
Pour le déjeuner, je craque complètement pour leur "Pulled Porchetta" sandwich, des morceaux de porc longuement rôti, des légumes croquants et une sauce à la pomme subtilement épicé - un petit bonheur.
The Fumbally, Fumbally Lane, Dublin 8, Ireland


Avoca Café
Il faut y aller pour les plaids de toutes les couleurs, les théières fleuries et leurs tasses assorties, les petits carnets qu'on ne peut s'empêcher de collectionner, les savons à la figue, au pamplemousse ou au jasmin, les bougies de toutes les couleurs, les paniers à pique-nique parfait, mais surtout, il faut y aller pour leur carrot-cake dément et les petits sandwiches délicieux. C'est un de mes endroits préférés à Dublin, en particulier pour choisir les petits cadeaux aux filles qui aiment le thé et les pots à lait.

C'est aussi l'un des premiers livres de recettes que j'ai osé acheter en Irlande (pour certaines raisons, j'hésite toujours à l'achat, d'autant plus depuis que je vis à Kilkenny et que l'optique du futur déménagement m'angoisse rien que d'y penser). C'est un très joli livre, organisé par saison, et riches de recettes aussi bien originales que traditionnelles (et les photos sont à tomber). La recette ci-dessous a d'ailleurs largement été inspiré par leur "parsnip cake", un cake aux panais tout doux, plutôt parfait pour les goûters d'automne, mais qui me réconforte drôlement ces après-midis de Juin où je dois enfiler collants et veste de pluie pour vagabonder au marché. Je rêve de soleil, de pique-niques champêtres et de jambes à l'air sous mes jupes à fleurs, mais l'Irlande est capricieuse, l'été se fait désirer, alors je patience doucement à coup de ce cake un peu rustique et de mon Irish Evening Tea préféré (j'aime mon thé à l'irlandaise, très infusé avec un petit nuage de lait). 
Avoca, 11-13 Suffolk Street, Dublin 2, Ireland.


Cake masqué aux panais
Pour un gros cake ou 12 petits muffins 

3 beaux oeufs bien élevés
100g de sucre roux
50ml d'huile neutre (tournesol ou pépins de raisin par exemple)
100g de farine de blé
50g de poudre d'amande
50g de poudre de noisette
2 c. à café de cannelle en poudre
2 c. à café de gingembre en poudre
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de bicarbonate
100g de noix de pécans, grossièrement concassées
300g de panais, épluché et râpé (pas besoin de râper trop finement)
environ 60g de gingembre christallisé, découpé en petits morceaux

Pour le glaçage (indispensable)
300 de cream cheese, type Philadelphia
 150 à 200g de sucre glace, selon les goûts
les zestes d'une grosse orange, biologique de préférence (ou de zestes d'oranges confites)
le jus d'une demi-orange
environ 100g de noix grossièrement concassées

Préchauffer votre four à 170°C.
Dans un saladier, battre longuement les oeufs, le sucre et l'huile jusqu'à ce que le mélange pâlisse, et devienne mousseux. Dans un autre bol, mélanger la farine, les poudres d'amande et de noisette, la cannelle, le gingembre, la poudre à lever et le bicarbonate. Y ajouter les noix de pécans concassées. Mélanger ensuite ce mélange "sec" au mélange liquide, jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Ajouter finalement les panais râpés, et le gingembre cristallisé. Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé (ou dans des moules à muffins beurrés et farinés) et faire cuire pendant environ 50min pour le cake, 20min pour les muffins. Bien surveiller, le cake doit être bien doré. Laisser refroidir complètement avant de le glacer.

Pour le glaçage, mélanger le cream cheese, le sucre glace, les zestes d'oranges (garder en un peu pour décorer) et le jus d'orange. Le glaçage est bien brillant. Disposer sur le cake, et ajouter joliment les noix et le reste de zestes d'orange pour décorer. Déguster en laissant planer le mystère sur votre ingrédient secret.

*Une illustration de Miroslav Šašek  dans This is Ireland.

4 commentaires:

  1. Oh super je suis contente de découvrir ton blog. L'année prochaine j'irai si tout va bien vivre à Dublin et cet article me donne de chouettes perspectives. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Sophia pour ce gentil commentaire (et encourageant!) :)
    Dublin est vraiment une ville très chouette, et très cosmopolite! Moi j'habite à Kilkenny, une petite ville au Sud de l'Irlande, un peu plus typique mais vraiment attachante! J'essayerai d'en dire plus bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Le problème ma chère, c'est que ça n'est pas la saison du panais. C'est septembre/octobre/novembre/décembre. Mais je vais le noter pour quand la saison sera venue.
    J'espère que tu m'auras reconnue avec mes idées de bobo et mon calendrier des saisons, moi la royaliste.
    N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah démasquée ma chère N.! (c'était trop facile)
      Mais tu fais bien de préciser, c'est vrai que ce n'est pas la saison, cela doit être l'été irlandais qui me prête à confusion! vivement le vrai automne alors, mais d'abord notre été! Vivement, oui!

      Supprimer