lundi 4 août 2014

Summer blondie

Il a le goût des vacances et des copains. Des barbecues d'été qui n'en finissent pas, de la B.O de Drive, de la nostalgie de nos années étudiantes. Je l'emmène partout, en pique-nique, à une séance de cinéma en plein air, chez les copines pour le café un peu gourmand. Je triche un peu ici, car c'est une recette que je fais depuis très longtemps, je ne pourrais compter le nombre de fois où je l'ai réalisé. Dernièrement, c'est le gâteau que j'ai laissé sur la table de la cuisine, pour mon P. qui restait à Kilkenny pendant que je m'en allais vadrouiller dans mon pays natal (j'avais demandé du fromage à tous les repas à ma petite maman). Il lui fallait bien une petite douceur pour compenser l'absence (de fromage, donc). J'en ai refait un cette semaine, pour faire passer la saveur un peu amère des vacances déjà finies (c'était bien - il y eu un crumble à l'abricot à tomber, une tarte à la confiture divine, des copines pour papoter, de la Clairette à siroter).


Summer Blondie (brownie au chocolat blanc & framboises)
Pour un moule carré d'environ 24x24cm

100g de beurre doux
100 de sucre en poudre
4 oeufs bien élevés
250g de chocolat blanc pâtissier de bonne qualité
150g de noix de pécan, ou tout autre noix de votre choix (j'aime bien le faire en version plus chic avec un mélange amandes-pistaches)
120g de farine
1 c. à café d'extrait naturel de vanille
Une petite barquette de framboises fraîches (environ 125g)

Faire chauffer votre four à 170°C.
Dans un saladier, commencer par casser les oeufs, y ajouter le sucre et battre vivement. Mettre de côté.
Dans un autre bol, faire fondre 200g de chocolat blanc et le beurre, selon la méthode que vous préférez (personnellement, je suis une grosse flemmarde et le fais au micro-ondes). Lorsque tout est bien fondu, fouetter légèrement le chocolat et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Verser dans le mélange aux oeufs, bien mélanger. Ajouter la farine et l'extrait de vanille, mélanger à nouveau.
Hacher grossièrement les 50g de chocolat restant, ajouter les au mélange, ainsi que les noix et les framboises, délicatement afin d'éviter que ces dernières ne s'écrasent.
Verser le tout dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé et enfourner pendant 20 à 25 minutes (le dessus du blondie doit être bien doré).
Laisser complètement refroidir avant de déguster. C'est très bon avec un coulis de framboises ou un peu de crème anglaise.

Sinon, aux prochains billets, je vous prépare un chouette menu irlandais!


9 commentaires:

  1. terrible et on pourrait avoir cette recette de crumble aux abricot qui avait l'air si bon
    merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
  2. Un brownie au goût de framboises, de chocolat et de la bande son de Drive, c'est sacrément prometteur =) Les noix de pécan c'est pour le rendre complètement addictif?
    J'ai hâte de lire le menu irlandais!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai hâte pour le menu irlandais!! Et cette recette de summer blondie me donnerait presque envie d'essayer le chocolat blanc!!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. marine: le crumble aux abricots, c'est tout simple! il faut surtout de très beaux abricots bien mûrs et sucrés que l'on découpe en quartiers et on dépose dans un plat allant au four. Puis dans un saladier, les même quantités de farine, beurre doux, sucre (et poudre d'amande, moi j'aime bien), selon la taille de votre moule et la quantité de fruits, et que l'on mélange grossièrement du bout des doigts (il faut faire de grosses miettes). On dépose sur les fruits, 20min au four à 190°C (bien surveiller, il faut que le crumble soit bien doré!) et on essaye de patienter quelques minutes pour qu'il refroidisse (juste le temps de sortir la glace au lait d'amande par exemple). En fait, c'est vraiment les abricots qui font tout :)

    Eloustic: merci, le menus irlandais a pris un peu son temps, j'espère que l'attente en vaudra le coup!

    Catherine: vous me direz si vous essayez? Ici, le chocolat blanc apporte surtout un petit goût caramélisé, très addictif donc ;)

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour la recette je vais la faire de ce pas lol

    RépondreSupprimer
  6. Rho chocolat blanc et framboises, ce doit être trop bon !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chocolat blanc et framboises??? Il est pour moi celui-là! Je découvre ton blog et j'adore :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire! et bienvenue! ;)

      Supprimer