samedi 6 décembre 2014

Dîner chic pour flemmarde avisée

Nigel Slater dirait: "Another quick pasta supper".
Sonia Ezgulian affirme que "tant qu'il y aura des artichauts marinés et des pistaches vertes, la bonne humeur régnera dans la cuisine". Comme souvent, elle a bien raison!
Voici une recette très simple et très chic pour ces soirs de Décembre où l'on n'a pas envie de foie gras, de viandes à rôtir pendant des heures ou de kilos de légumes à éplucher. On a encore un peu de temps avant l'orgie des fêtes, autant en profiter!


Pesto de pistaches et citron

Pour un petit pot
20g de basilic frais (j'en ai encore plein sur le bord de la fenêtre!)
20g de pistaches, non salées
20g de parmesan fraîchement râpé
1 c. à café de zestes de citron (bio de préférence)
Huile d'olive de qualité
Sel, poivre

A l'aide d'un mortier et d'un pilon, écraser les feuilles de basilic grossièrement déchirées, les pistaches, et l'huile d'olive de façon à obtenir une pâte. Y ajouter le parmesan râpé et les zestes de citron, saler et poivrer et mettre au frais si vous ne le consommez pas tout de suite! On peut aussi mettre tout les ingrédients dans un petit mixeur, mais c'est moins bon je trouve. Faites à votre préférence!


***
Spaghettis très chics au pesto de pistaches, citron et artichauts


Pour deux gourmands pressés
On fait cuire des spaghettis de bonne qualité (du genre DeCecco) dans un grand volume d'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet (ou jusqu'à ce qu'ils soient al dente). On découpe en lamelles des petits artichauts marinés, selon la quantité souhaitée. Lorsque les spaghettis sont prêts, on mélange du pesto de pistaches et citron, les artichauts et une bonne quantité de parmesan râpé. On finit en parsemant de zestes de citron et de pistaches concassées. On sert dans des assiettes préalablement réchauffées et on déguste immédiatement!

4 commentaires:

  1. J'ai été convaincue rien qu'avec le titre :D
    Je ne vais pas tarder à tester ta recette, mais en fait comme j'aime tous les ingrédients qui la composent (fanatisme de l'artichaut mariné en particulier) je suis déjà certaine que je me régalerai <3

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette que ça te tente! :D tu me diras si ça t'a plu?

    RépondreSupprimer
  3. Verdict: dans un bol au déjeuner, c'est un peu moins chic, mais absolument délicieux et réconfortant!

    RépondreSupprimer
  4. Oh Eloustic tu dois être ma testeuse de recettes la plus aguerrie! :) merci beaucoup pour tes gentils commentaires!

    RépondreSupprimer