lundi 4 mai 2015

Le retour (des aubergines)

Ces derniers mois on été un vrai tourbillon. Il y a eu une chouette promotion (qui excusera ma disparition passagère sur le blog j'espère...), une nouvelle addiction à Peaky Blinders et les Tamaki, beaucoup de dîner sur le pouce, un voyage à Annecy à préparer, un nouveau sandwich préféré donc il faudra que je vous parle bientôt. C'est drôle mais cela me fait un bien fou de prendre le temps de réécrire par ici, il faut dire que je vivais beaucoup dans la culpabilité ces derniers temps (souvent à l'heure du dîner, quand c'est drôlement bon et que je me dis que je pourrais faire l'effort de prendre une jolie photo - et puis non car a) j'aime pas manger froid b) l'appareil photo n'est pas chargé c) j'ai déjà tout fini mon assiette)

Donc pour me faire pardonner ma longue absence, et puisqu'elles sont toute juste de retour sur les étals du marché ici, un petit plat tout simple que je sors souvent les soirs de grande flemme (vous allez croire que ça arrive tous les jours, mais non promis!) 

Aubergine laquée au miso


C'est vraiment tout simple. Il faut compter une aubergine pour deux personnes.
On commence par préchauffer le four à 190°C. On prépare la petite sauce qui va bien: dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe de sauce de soja (de bonne qualité, c'est mieux), 1 belle cuillère à soupe de votre miso préféré, et un petit bout de gingembre râpé (je met un demi pouce environ). Découper l'aubergine en deux dans sa longueur, et quadriller chaque moitié à l'aide d'un bon couteau. Peler et trancher en fines lamelles une gousse d'ail et la glisser dans les fentes de l'aubergine (aider vous de la lame de votre couteau). Déposer les deux moitiés sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'aluminium, napper légèrement d'un filet d'huile d'olive puis laquer votre aubergine de la petite sauce qui va bien. On poivre généreusement et on fait cuire environ pendant 20 à 25 minutes. L'aubergine doit être bien grillée!
Pendant ce temps, on prépare du riz blanc comme à son habitude. On sert une moitié d'aubergine par personne dans un joli bol, garni de riz brûlant (si il nous reste de la petite sauce, on l'arrose copieusement) et beaucoup de ciboulette. On déguste sans attendre!

11 commentaires:

  1. Contente de vous retrouver!!! A bientôt!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Super recette ! L'été je ne sais plus comment cuisiner les aubergines car la saison est longue et la ratatouille ça va un moment. Je garde précieusement ta recette. Merci. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Catherine: de même! :) c'est très chouette de vous savoir par ici!

    Carole: merci beaucoup pour votre gentil commentaire! l'aubergine je ne m'en lasse pas et je la cuisine de mille façons! :) il faudra que j'en reparle ici alors ;) à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de te relire ici! En plus avec une chouette recette au bol comme je les aime :)
    Les croques de ton dernier billet seront parfaits pour demain midi, je m'en vais de ce pas acheter le nécessaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dîners au bol sont vraiment les meilleurs! :) et ça me fait toujours plaisir de te voir par ici, et de lire tes mots toujours encourageants! A très vite!

      Supprimer
    2. Deux recettes différentes d'aubergines au miso ratées plus tard, je dois me rendre à l'évidence: soit mon miso est nul, soit c'est moi! Avant d'admettre la deuxième solution, est-ce qu'il y a un secret dans la pâte de miso? Il en faut une sorte particulière? Il faut la sortir à la pleine lune pour qu'elle ait la texture désirée? Help :D

      Supprimer
    3. Oh zut Eloustic, je suis désolée de tout ces ratages! Je t'avoue que je suis un peu perplexe... J'utilise toujours le même miso (celui-là > http://www.mattas.co.uk/sites/default/files/imagecache/product_full/images/products/sanchi-org-mugi-miso-200g.jpg) et ça ne rate vraiment jamais.. Si tu peux en trouver et que tu n'as pas encore perdue espoir, essayes! :)

      Supprimer
  5. Très bonne recette, très facile, pleine de saveurs, j'ai beaucoup aimé ! Parfait avec le riz bien chaud. A refaire très vite ! Merci. Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne, ça me fait drôlement plaisir de voir que cette recette a eu du succès chez vous! :)

      Supprimer
  6. je cherchais une idée recette pour cuisiner mes aubergines, pour une fois, j'avais tout les ingrédients ! j'avais peur que ça soit trop fort en goût avec la sauce soja mais c'était délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour! Ravie que cela vous ait plu :)

      Supprimer