lundi 25 août 2014

Lòn - Un déjeuner irlandais (2)

Si vous aussi vous  êtes soup-enthousiastic, vous allez aimer les déjeuners irlandais. Je dois avouer que je n'ai jamais autant soupé que depuis que je vis à Kilkenny. La soupe est à tous les menus, été comme hiver, elle varie simplement avec les saisons. Panais-cumin et la classique pommes de terre-poireaux en hiver (avec des copeaux de Porter cheddar, c'est à tomber), tomates rôties-basilic et épinard-fêta en été. Ou bien, comme moi, choisissez la soupe très douce de P., que je ne me lasse pas de lui réclamer. Si vous êtes sceptique du fenouil, essayez et vous me direz!

La soupe de fenouil, poire et amande de P.


1 fenouil de bonne taille
1 belle poire
1 oignon, coupé grossièrement en morceaux
1 gousse d'ail, tranchée finement
600ml de bouillon de légumes de bonne qualité
Deux belles poignées d'amandes effilées, toastées (+ un peu plus pour servir)

A l'aide de votre couteau préféré, découper le fenouil en lamelles, et la poire (sans la peau) en morceaux (pas la peine de faire trop petit). 
Dans un fait-tout, faire chauffer à feu moyen 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et ajouter oignon et ail lorsqu'elle est bien chaude. Faire suer pendant 5min, puis ajouter le fenouil et la poire. Baisser un peu le feu et laisser dorer pendant 10min. Ca va sentir très bon.
Lorsque tout cela a pris une jolie couleur, verser le bouillon, couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30min. Les légumes doivent être bien fondants. 
Hors du feu, mixer à l'aide d'un mixeur-plongeant (ou dans un blender, la texture sera plus douce). Ajouter les amandes effilées, et mixer à nouveau. Assaisonner selon votre goût.
Servir dans des petits bols bien chauds et parsemer du reste d'amandes effilées.

Broccoli and Cashel blue cheese Soup
C'est une des soupes que je préfère, pour les dimanches soirs un peu gris mais pas tristes. Elle se prépare en un temps record, juste le temps de découper quelques tranches du soda bread acheté le matin et de choisir le film qui ponctuera notre soirée (en ce moment, je suis très Ken Loach et Mike Leigh - cette soupe est parfaite dégustée assise en tailleurs sur le canapé, en admirant la cuisine de Tom et Gerry dans Another Year - non mais franchement, cette cuisine, j'en rêve!). Aparté fait, cette soupe est en réalité la cousine de la très anglaise Broccoli and Stilton soup, mais pour un menu Irlandais, il convenait d'utiliser du Cashel Blue. Pour une version "frenchie", on peut utiliser du Bleu d'Auvergne, le roquefort serait un peu trop fort en goût, je pense.

1 belle tête de brocoli
50g de fromage Cashel blue (plus quelques fines tranches pour servir)
1 oignon émincé
1 gousse d'ail écrasée
500ml de bouillon de légumes
100ml de crème liquide
Poivre

Découper le brocoli en florets, et réserver.
Dans un grand fait-tout, faire chauffer de l'huile d'olive et ajouter les oignons émincés. Les laisser fondre à feu doux. Lorsque les oignons sont transparents, ajouter le brocoli et l'ail. Faire revenir environ 5 minutes en augmentant la température du feu, puis ajouter le bouillon de légumes. Couvrir, et laisser mijoter 15 minutes à feu doux. 
Retirer du feu, ajouter le fromage et la crème liquide, et mixer (dans un blender ou au mixeur-plongeant). Poivrer généreusement (le fromage est déjà assez salé je trouve, mais assaisonner selon le goût). Servir bien chaud, ajouter quelques tranches de fromage si le goût vous en dit, accompagnée de très bon pain (le pain à la Guinness ferait très bien l'affaire par exemple).

5 commentaires:

  1. Roh là là, ça donne drôlement envie. En plus, avec la météo qui trempe le bas des jeans, c'est le genre de réconfort nécessaire.
    Ta première recette tombe à pic: j'ai fait les courses n'importe comment l'autre soir et je me demandais quoi faire de l'unique fenouil que j'ai commandé. Hâte de tester !

    RépondreSupprimer
  2. Eloustic, tu me diras si tu es conquise? :) ca flattera mon P.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testée ce soir et totalement approuvée ! P. peut être fier :)

      Supprimer
  3. Je vais avoir une pensée pour toi lundi soir: arte passe another year!! Je ferai une de tes soupes pour accompagner le film! J'ai des souvenirs de sea soup irlandaises qui réveillent mes papilles! Bonne journée!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Oh Catherine, c'est vraiment super ce timing! :)

    RépondreSupprimer