samedi 15 novembre 2014

Instants parfaits à Reykjavik

Il y a des voyages où l'on se fait chavirer un peu par nos émotions, vous savez, ce genre de voyage qui donne envie d'être exactement au moment et à l'endroit où vous êtes, et surtout avec la bonne personne. L'Islande, c'était tout cela pour moi et il me faudrait bien des talents d'écrivains pour décrire ces quelques jours passés sourire aux lèvres avec P. Je pourrai bien vous parler du délice de trouver un petit pot de confiture de myrtille sur notre table à notre arrivée, gentiment préparé par notre hôte Anna. Ou de nos promenades dans les supermarchés locaux, à hésiter longuement devant le rayon des skyr qui composeront notre petit-déjeuner (P. a une nette préférence pour la poire, j'aime beaucoup celui au caramel). Vous aurez sûrement plaisir comme nous à déguster un brunch divin au Laudromat Café (clean pour moi, P. s'étant laissé tenter par le dirty brunch), où les murs sont tapissés de cartes du monde, et les étagères remplies de livres - on s'y sent vraiment chez soi.



Peut être que vous aimerez déguster le chocolat brûlant et épicé du Café Haïti, avant de vous laisser guider dans les rues colorées de Reykjavik. Il y aura les maisons de toutes les couleurs, les dessins, sur les murs, les guirlandes de lumières dès que la nuit tombe (tôt, donc).


Je pourrai aussi vous parler de ces ballades que l'on ne voulait pas terminer autour d'un lac brillant, des lobster soup dégustées tout deux serrés sur un banc dans un cabanon de pêche* aux allures très Wes Andersonienne (enfin moi j'ai trouvé, à cause du serveur et son petit bonnet rayé), des white russian sirotés dans un bar* au décor parfait, un soir de grande fatigue (ou d'ivresse, je ne sais plus) ou de ces filles argentiques que l'on a vu défiler au musée de la Photographie (qui se trouve au 6ème étage de la bibliothèque de Reykjavik, où le rayon enfants m'a donné un peu le tournis tellement c'était trop joli). 


Je pourrai choisir de vous décrire les sculptures élégantes de Sigurjón Ólafsson ou l'art digitale du couple Vasulka (que vous pouvez tout deux admirer aux Galeries Nationales d'Islande), mais je crois que j'ai été le plus touchée par la maison pas banale d'Ásmundur Sveinsson. On avait marché pendant très longtemps sous la pluie et était arrivé une quinzaine de minutes avant la fermeture du musée. Je crois que la guide nous a bien aimé car on y est resté bien plus longtemps que prévu, elle nous a laissé admirer les oeuvres tout en rondeur et symétrie de ce sculpteur hors-norme. Elle avait un rire très doux et a eu besoin de ses lunettes lorsque P. a acheté une très jolie affiche en chuchotant it's a surprise. J'ai fait comme si je n'avais pas entendu et l'affiche trône maintenant fièrement dans l'appartement.


Il faudrait peut être finir sur cette nature islandaise, d'une beauté rare à vous couper le souffle. Sur ces nuits où le ciel s'illumine aux couleurs des aurores boréales, où le froid glacial de minuit et la chaleur de P. me font un peu tourner la tête (ou alors était-ce la gorgée de brennivín?). Sur le bleu du Blue Lagoon, ou le blanc des glaciers. Je sais que je ne trouverai pas les mots alors je garde tout cela pour moi, pour nous, il y aura toujours le papier glacé des photographies pour nous rappeler ces moments où c'était là, c'était maintenant, c'était avec lui.





Carnet d'adresses
*les brunch parfaits et autres gourmandises sont servis au Laundromat CaféAusturstræti 9, Austurstræti, 101 Reykjavík 
*pour un café ou chocolat très chaud, c'est au Café HaitiGeirsgata 7c, 101 Reykjavik
*les meilleures lobster soups sont à déguster au Saegreifinn, Geirsgata 8, 101 Reykjavik
*les whites russians sont bien sur servis au Lebowski Bar,Laugavegur 2a, 101 Reykjavík 

*musée de la photographie,Grófarhús, Tryggvagata 15, 101 Reykjavík
*Ásmundur Sveinsson Sculpture Museum
*National gallery of Iceland, Fríkirkjuvegur 7 101 Reykjavík

*pour les achats inutiles mais indispensables, allez faire un tour a Tiger, Laugavegi 13, 101 Reykjavik
*pour des gros pulls en laine et des bonnets tout doux, il faut aller à Geysir, Skólavörðustíg 16, 101 Reykjavík

3 commentaires:

  1. Oh la la, je n'arrive pas à détacher mes yeux de la photo du brunch!

    Je suis contente que votre voyage ait été aussi réussi :)
    Je note scrupuleusement les adresses, tout donne envie dans ce billet!

    RépondreSupprimer
  2. Et voila, encore une qui a attrape le virus islandais. Ca m'a l'air tout a fait contagieux.

    RépondreSupprimer
  3. Eloustic: j'y pense encore, c'est pour dire! Il était parfait ce brunch, oeufs brouillés, petites pommes de terre sautées, tomate rôtie, pancakes et sirop d'érable, granola, yaourt grec et miel, tranche de melon, fromage, salade et hummous. Miam!

    Gracianne: contagieux, c'est le mot! on pense déjà au prochain voyage ;)

    RépondreSupprimer