dimanche 18 janvier 2015

Sundays afternoon (and a banana bread)




Irlande - couleurs d'hiver

Après les longues ballades dans la campagne irlandaise, il y a le thé fumant qui nous attend sur la table, les bottes à mettre à sécher sur le radiateur et puis le banana bread du goûter, comme je l'aime. Il m'avait fait de l'oeil chez Mingou et quand je l'ai vu de nouveau chez Gracianne je n'ai pas pu résister. Depuis, on l'a complètement adopté!

Ultimate banana bread


Pour un  grand moule à cake
210g de farine
1 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de cannelle moulue
150g de cassonade
50g de beurre fondu
2 oeufs
2 bananes très mûres, réduites en purée
125ml de crème liquide
1 c. à café d'extrait de vanille naturel (j'ai mis 2 c. à soupe de rhum à la vanille à la place)
100g de chocolat noir, en pépites

Commencer par préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle et la cassonade.
Dans un autre saladier, mélanger le beurre fondu, les œufs, les bananes, la crème et l'extrait de vanille (ou le rhum à la vanille).
Creuser un trou dans les ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides.
Mélanger grossièrement, ajouter les pépites de chocolat, mélanger à nouveau (arrêter dès que la farine est entièrement incorporée).
Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier cuisson.
Enfourner pendant 50 minutes environ (ajuster le temps de cuisson selon son four). Le cake doit être tout juste cuit.
Laisser refroidir avant de couper en tranches.

5 commentaires:

  1. Super je garde la recette en tête! Je cherchais justement de nouvelles recettes sucrées pour accompagner le thé fumé. (ce qui va de pair avec les résolutions du nouvel an à savoir, tester une nouvelle recette par semaine)
    Cette forêt à l'air super belle! Je vais sûrement à Kilkenny le week-end prochain, est-ce que tu as des balades, endroits à conseiller?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espere que ce n'est pas trop tard pour quelques conseils sur Kilkenny! :) mais il y a plein de jolies choses a voir dans le coin, bien sur le chateau et son parc! Il y a aussi une belle ballade a faire le long de la riviere (si le temps le permet hum hum), la St Canice Cathedrale (avec une tres belle vue sur la ville), et aussi les Woodstocks Gardens ! (pas dans Kilkenny ville, mais ce n'est vraiment pas loin en voiture. Dans le meme coin il y a un tres joli village - Thomastown - qui vaut le coup de s'y promener si tu as un peu de temps.) Sinon d'autres choses en vrac a faire a KK:
      *dejeuner au Cleere's (dans Parliament Street)
      *boire un verre au Ryans (Friary Street) - il y a de la musique traditionnelle tous les jeudis soirs!
      *faire un tour a la Rothe House & Garden (dans High Street) et admirer le jardin medieval (parfois ils servent du jus de pomme maison!)
      *manger un scone aux fruits rouges chez Mocha (sur Gas House Lane)
      *visiter le Design Centre et repartir avec un petit pot a lait / plaid tout doux / cache-theire vraiment mignon / marmelade du tonnerre (au choix)
      Voila, j'espere que cela te guidera un peu :) Profite bien de ta visite!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour les adresses!!
    Malheureusement j'ai du secher le week end a Killkenny a cause de trop de travail :(, mais mes copines ont bien profite de tes conseils et ont beaucoup aime la ville!!!
    J'y etais deja allee cependant, j'avais adore le chateau, avait passe une soiree tres bizarre a "Hole in the Wall" (les gens y sont a moitie fous je crois ^^) et j'avais commence la rando mais on a du rebrousser chemin juste au moment ou on s'appretait a traverser un pre avec des vaches, j'etais bien decue!

    RépondreSupprimer
  3. Hey en fait j'aimerai beaucoup t'envoyer un email pour te poser des questions sur ton travail si cela ne te derange pas! Je n'osais pas trop jusque la mais comme on est en mars je commence a me dire qu'il faut qu'il faut bien que je me lance un jour! :)
    Si tu es d'accord, est-ce que tu pourrais me donner ton contact via orachuns@tcd.ie?
    Merci beaucoup beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes gentils commentaires Sophia! Je ne pensais pas que mon travail pouvait intrigué... :D Tu peux m'écrire sur l'adresse email du blog (alapagecornee@gmail.com) et je te répondrai sans problème ;)

      Supprimer