dimanche 11 janvier 2015

Où il est question de réconfort.

Parce que c'est Janvier (bonne année!).
Parce que les soirées sont glaciales à Kilkenny, et que l'on ne trouve même plus le courage d'aller se réchauffer au pub.
Parce qu'après deux semaines à la maison, le retour aux fourneaux se fait tout en douceur.
Parce qu'il y a des soirs où l'on a besoin de tout ça - de réconfort, de chaleur, de simplicité.
Parce que des fois, on ne sait pas vraiment trouver les mots.



Dahls de lentilles corail, épinards et lait de coco
Pour deux petits bols à déguster serrés sur le canapé (et un petit peu de restes)

Dans une petite casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile neutre (tournesol, c'est bien). Lorsque c'est bien chaud, ajoutez un petit oignon émincé, 1 gousse d'ail écrasée et un petit bout de gingembre en tout petits morceaux. Lorsque l'oignon devient un peu translucide, ajoutez 1 à 2 c. à café de curry en poudre de bonne qualité (selon vos goûts - le mien vient de là bas) et 1 c. à café de curcuma. Laissez roussir une à deux minutes puis versez un petit verre de lentilles corail. Faites revenir une minute à sec puis ajoutez 3 verres (le même utilisé pour les lentilles) d'eau ou de bouillon. Laissez cuire à feu moyen, jusqu'à ce que les lentilles aient tout absorbé et soient bien cuites. Versez alors 25ml de lait de coco (une petite boîte) et environ 130g d'épinards (frais ou congelées) grossièrement émincés. Laissez mijoter 10 à 15min, puis servez bien chaud avec du riz blanc! On peut ajouter des noix de cajou juste torréfiées ou quelques brins de coriandre, trop miam!

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. En plus du reconfort, les lentilles sont indispensables en debut d'annee, pour la chance, l'opulence, tout ca. D'ailleurs, je m'en fais ce soir aussi (en plus carne, on ne se refait pas, mais j'aime aussi le dahl comme tu l'as prepare).

    RépondreSupprimer
  3. un plat que j'adore et si rapidement préparé !

    RépondreSupprimer
  4. Wattoote: tout aussi facile à préparer que savoureux à déguster! :)

    Gracianne: oh j'adore cette idée, pouvoir s'apporter un peu de chance aussi simplement! A la maison, ma maman nous préparait toujours un peu de lentilles à déguster en accompagnement de cari ou de rougail (c'est comme cela qu'on les sert dans son île natal - Maurice!)

    Une aiguille dans l'potage: rapide, c'est le cas de le dire!

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'adore ça ! Je vais tenter ta version très vite :) Ce qui est très bon aussi à la place des épinards, c'est des petits dés de poivrons rouges nomnomnom !

    RépondreSupprimer
  6. Mo: tu me diras si tu tentes? :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublié de te le dire, mais je l'ai déjà fait deux fois ! Et ma copine Hélène aussi. Un régal ! Le gingembre ça relève toutes les saveurs du plat.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Excellente recette ! Merci beaucoup! Je l'ai faite plusieurs fois et c'est chaque fois un succès! J'aime bien y rajouter quelques tomates ou du jus de citron pour donner au plat un peu d'acidité, ainsi que des carottes pour varier les plaisirs!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai rien changé à la recette, pa même une virgule :-) Ce fut un régal. Je la refais ce soir... Miam..

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi delicieux...
    Merci vraiment pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  12. Succulent!
    Merci beaucoup pour la recette!

    RépondreSupprimer
  13. Camille, Marie-Luce, Marine: merci beaucoup pour tout vos gentils commentaires, je suis toujours (agréablement) surprise de voir le succès de cette recette! :) comme quoi, les choses les plus simples...

    RépondreSupprimer
  14. je viens de le faire pour ce soir! nickel! j'ai juste ajouté un peu de piment de cayenne parce que j'aime quand ça pique :D mais vraiment super! rien à redire! merci pour la simplicité de la recette et son efficacité! et oui on est en novembre 2017!

    RépondreSupprimer