mardi 12 mai 2015

Parfois, il n'en faut pas plus.

Rien n'est plus réconfortant je trouve qu'un plat de pâtes fumant. Il suffit d'une sauce qui va bien pour napper les pennes brûlantes, de parmesan fraîchement râpé pour saupoudrer le tout, et on n'oublie que la journée a été longue. Parfois, il n'en faut vraiment pas plus.

Penne aux noix et sauce Romesco
Recette sympathique inspirée de ma lecture quotidienne du Guardian



Comme on ne veut vraiment pas en faire trop, on mixe dans le bol du blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant, deux ou trois poivrons grillés et marinés, une boîte de 400g de tomates pelées et coupées en dés (j'aime bien utiliser des tomates cerises pour cette recette mais faites selon vos placards), deux gousses d'ail pelées et écrasées, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc. Assaisonner de sel, poivre et paprika. On réchauffe à feu doux dans une petite casserole.
Pendant ce temps, on fait griller quelques cerneaux de noix que l'on réduira en poudre.
On fait cuire nos pâtes préférées (ou juste celles que l'on trouve au fond du placard) dans un grand volume d'eau bouillante salée. Lorsque les pâtes sont prêtes, on les dresse dans des assiettes (chaudes, les assiettes), on les nappe de sauce, et l'on saupoudre de noix et de parmesan râpé. On déguste sans attendre.

6 commentaires:

  1. Bonne idée!!!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Elle donne envie cette sauce ! Avec les températures qui baissent, j'ai mon repas du soir. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Gracianne: on l'oublie souvent, mais ce sont toujours les plats les plus simples qui sont le plus satisfaisant :) mais ce n'est pas à toi que je vais le rappeler! ;)

    Catherine: merci beaucoup :)

    Carole: c'est aussi très bon aussi froid, tartiné sur une tranche de pain de campagne - c'est une version qui irait bien avec des températures plus estivales ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, je lis aussi le guardian quotidiennement!! Cette recette m'a échappée par contre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Aurélie: c'est un vrai traquenard, quand on commence à noter toutes les recettes... Il y en a beaucoup trop qui font envie! :)

    RépondreSupprimer