dimanche 6 juillet 2014

Un petit-dejeuner bien aimable (carrot cake pancakes)

Je m'etais levée un peu plus tôt ce matin-là. J'avais mis le café à chauffer pour lui, l'eau à bouillir pour mon Irish tea. Pressé aimablement deux pamplemousses, et rempli deux petits ramequins de salade de fruits (nectarines, framboises et cerises du marché). Il y avait dans la frigo un reste de carottes râpées, à qui je réservais le sort plaisant de se transformer en petites crêpes épaisses et toutes douces, repérées sur le très joli blog Smitten Kitchen. Nous n'avons fait qu'une bouchée de ces carrot cake pancakes
De quoi oublier la pluie au-dehors.


Pour les pancakes (environ une douzaine):
Environ 400g de carottes râpées finement
150g de farine
1 et demi c. à café de poudre à lever
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de mélange quatre-épices
1/2 c. à café de gingembre en poudre
1 oeuf bien élevé
2 c. à soupe de sucre brun
20 cl de buttermilk (ou 20 cl de lait auquel vous ajouter 2 c. à café de jus de citron)
1 c. à a café d'extrait de vanille
50g de noix de pécan concassées, plus quelques noix pour servir
Une pincée de sel fin

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel, les épices et les noix de pécans. Dans un autre bol, fouetter vivement l'oeuf et le sucre. Y ajouter le buttermilk et l'extrait de vanille. Verser les carottes et bien mélanger. Incorporer le mélange de carottes au mélange sec, jusqu'à obtenir une mixture homogène. Laisser reposer quelques minutes le temps de préparer le glaçage.

Pour le glaçage au cream-cheese:
100g de cream-chesse type Philadelphia
4 à 5 c. à soupe de sucre glace
1 c. à café d'extrait de vanille

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients vivement. On peut y ajouter des zestes de citrons ou d'oranges, si on aime. C'est tout.

Pour faire cuire les pancakes, faire fondre une noix de beurre dans une poêle sur feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, déposer 2 cuillères à soupe d'appareil par pancake (il vaut mieux faire des pancakes de petites tailles, elles seront plus faciles à manipuler). Faire cuire jusqu'à ce que les deux côtés soient bien dorés. Server avec une belle cuillère de cream-cheese, et des noix de pécan concacassés (trop bon aussi avec du sirop d'érable).

***

Sinon deux rendez-vous à ne pas manquer cet été sur France Culture, si comme moi vous pensez que la vie serait un peu triste sans Alain Resnais et Marguerite Duras:

2 commentaires: