mardi 9 septembre 2014

Life is a combination of magic and pasta (F. Fellini)

Ce dimanche avait le goût des veilles de rentrée des classes - il y avait le ciel un peu gris,  l'achat de nouveaux petits carnets, des biscuits très épicés dans le four et un film très beau sous le plaid, dans le canapé. Septembre me rappelle les années d'études du cinéma, les notes que l'on prenait sous la dictée du grand J.B., les longues listes de films à voir, les après-midi passées à la Cinémathèque. Il fallait préparer les lunchbox du midi, les trajets de RER, les plateaux (de tournage). C'était chouette, tout cela. C'était il y a quelques années que l'on n'a pas vu passé déjà. Aujourd'hui il n'y a plus de plateau ni de RER (heureusement), mais un joli studio d'animation à la place. J'avais un peu la boule au ventre en pensant à tout ça, il a donc été très vite convenu qu'il y aurait à dîner un plat très doudou pour essayer de faire passer la rentrée. Il faut le déguster brûlant, en pensant un peu aux petits fauteuils rouges des salles de cinéma - les orecchiette con Broccolo Romanesco e Acciughe*

Il vous suffit d'acheter cette semaine au marché un petit chou romanesco qui vous fait franchement de l'oeil (c'est son côté star de cinéma). Une fois ramené à la maison, vous le rincez aimablement, et vous le découpez en fleurets (assez petits, les fleurets - plus c'est petit, plus c'est joli). Puis vous le jetez délicatement dans un grand volume d'eau bouillante salée, pour environ 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. 
Vous faites cuire 200g d'orecchiette dans un autre grand volume d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente (12min chez moi).
Pendant ce temps, vous mélangez dans un mortier 6 à 7 filets d'anchois de bonne qualité, deux gousses d'ail écrasées et une pincée de flocons de piments secs (à adapter selon vos goûts). Une fois ce mélange prêt, faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le mélange aux anchois et faites dorer quelques minutes. Versez y le jus d'un demi-citron (gardez les zestes pour servir) et un peu d'eau de cuisson des pâtes. Lorsqu'ils sont cuits, rincez rapidement les petits fleurets de chou sous l'eau froide pour qu'ils gardent leur belle couleur. Vous les ajoutez avec attention à la pâte d'anchois et vous faites revenir quelques minutes, juste le temps de les chauffer un peu. Mélangez très vite aux pâtes brûlantes, parsemez de zestes de citron, de parmesan fraîchement râpé (ou de pecorino), poivrez généreusement et dégustez sans attendre. 


Vous me direz?
*c'est une recette inspirée de celle d'Antonio Carluccio dans Pasta, très beau livre dont j'avais déjà parlé ici.

9 commentaires:

  1. Oh, ça fait penser à des pâtes alla barese mais en plus joli! En tout cas ça donne super envie! (C'est quoi le film qui va avec?)
    J'ai aussi fait ma rentrée avec des orecchiette et des anchois (mais dans une version plutôt puttanesca), ça doit être l'alliance-réconfort-pour-reprise dans l'inconscient collectif :)

    RépondreSupprimer
  2. Le film c'était Reality de Matteo Garrone, ça va parfaitement bien avec un plat de pâtes fumantes (ça doit aussi être parfait avec la puttanesca!) :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh! C'est amusant, je l'ai vu très récemment. J'ai trouvé l'acteur principal excellent (et puis, ce rire à la fin, si fou et si triste...). Évidemment, je comprends que le plat de pâtes s'imposait :)
    J'ai commandé du chou romanesco pour la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  4. Hello, j'avais déjà essayé de publier un commentaire mais visiblement il n'est pas passé. Je voulais te demander, tu travailles dans un studio d'animation? Parce que l'idée de travailler dans un studio d'animation en Irlande en plus.. la perspective est merveilleuse!!
    Sophia

    RépondreSupprimer
  5. Eloustic, un film qui marche bien aussi quand on a envie de pâtes c'est Big Night de Campbell Scott, il faut avoir manger avant de le voir je pense sinon c'est assez insoutenable! ;)

    Poupao, oui je travaille dans un studio d'animation ! Il y en a plusieurs ici, surtout à Dublin :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait ta recette ce weekend et elle a remporté un franc succès. Tellement jolies les fleurettes de romanesco! Merci pour ce plat doudou :)

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais te demander à quoi ressemblait la couverture de ce livre, depuis que tu en as parlé il me tente mais je ne suis pas sur de mon choix sur amazon, c'est celui là: http://www.amazon.fr/Pasta-Essential-Collection-Italian-Cookery/dp/1849493707/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1424240706&sr=8-5&keywords=Pasta+d%27Antonio+Carluccio

    ?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien celui là! En fait lorsque que je l'ai acheté j'avais aussi cette jaquette mais j'ai trouvé la couverture du livre tellement plus jolie que j'ai préféré l'enlever! :) Bon j'espère qu'Antonio ne m'en voudra pas trop ;) Je te le conseille vivement en tout cas, c'est devenu ma bible niveau Pasta!

      Supprimer
  8. super! Du coup je l'ai commandé pour l'offrir à N.! Merci de tes conseils :)

    RépondreSupprimer