mercredi 10 décembre 2014

Brioche roulée au potimarron - c'est encore de saison!

Bon je me doute que vous êtes sûrement plus au milieu des bredele et dinde aux marrons plutôt que dans le potimarron en ce moment, mais je trouvais qu'il n'y avait pas assez de recettes à base de courge sur ce blog! Pourtant, chez nous ce n'est pas ce qui manque, on en cuisine au moins une fois par semaine (souvent en risotto ou en pizza, miam!) mais le hit de cet automne c'est bien cette brioche! Elle est ultra moelleuse grâce à la purée de potimarron, et on peut la garnir selon ce qu'il y a dans le frigo, le mariage gagnant étant le trio ricotta-saumon fumé-ciboulette. C'est parfait pour un déjeuner léger avec une belle salade ou pour un brunch de compet'! Tous à vos potimarrons tant qu'ils sont encore sur les étals!


Brioche roulée au potimarron, ricotta et saumon fumé
Pour une belle brioche

Pour la pâte:
300 gr de farine de blé T65
7 gr de levure de boulanger déshydratée
200 gr de purée de potimarron
80 ml de lait
50 gr de beurre
1 œuf bien élevé
1/2 c. à café de sel

Pour la garniture:
Une dizaine de petites tranches de saumon fumé
200g de ricotta
Une belle botte de ciboulette fraiche, ciselée

La pâte:

Faire fondre le beurre dans le lait.
Dans un grand saladier, mélanger à la main la purée de potimarron, l’œuf, la farine, la levure et le sel. Ajouter le lait et le beurre tiédi.
Pétrir pendant 5 min, fariner afin de ne pas avoir une pâte collante.
Couvrir dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air et laisser lever 1H30 au moins.
Au bout de ce temps, d"gazer la pâte puis l'étaler au rouleau et former un rectangle.

La garniture:

Mélanger à la ciboulette à la ricotta. Saler. Poivrer.
Garnir le rectangle de pâte des tranches de saumon fumé et du mélange ricotta-ciboulette. 
Rouler le rectangle sur lui-même et bien sceller les deux extrémités. Disposer dans un moule à cake. Couvrir et laisser reposer 30 min, la pâte va lever.
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 20 à 30 min environ jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée!

***
Aparté cinématographique
C'est aujourd'hui que sort au cinéma en France Le Chant de la Mer (Song of the Sea en version originale) et je ne peux que vous encourager à aller le voir en salles! C'est un très beau film sur lequel j'ai eu la chance et l'honneur de travailler pendant un peu plus d'un an ici à Kilkenny (c'est d'ailleurs pour lui que je me suis retrouvée ici!)! Emmenez vos amis, les amis de vos amis, vos enfants, les copains de vos enfants, votre famille, vos collègues, bref allez y (pas pour Nolwenn Leroy mais pour les décors en aquarelles et l'animation tradi), courez y! Et puis surtout venez me dire ce que vous en avez pensé ;-)


6 commentaires:

  1. bonjour moi aussi j'adore le potimarron mais j'ai peur que la brioche ne gonfle pain à chaque fois je rate sinon la recette est pour combien de personne car je suis seule merci beaucoup marine

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ca a l'air magnifique ce film d'animation - je suis completement sous le charme de la bande annonce. Tu faisais quoi sur le film?

    RépondreSupprimer
  3. God je fais ça dès que je suis chez mes parents!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la bande annonce est jolie et la musique est vraiment délicate! Dès que je rentre en France j'emmène ma petite soeur le voir! (la dernière fois j'ai pleuré comme une madeleine devant Princes et princesse d'Ocelot donc j'aimerai bien avoir un alibi cette fois).
    Sinon ce cake a l'air parfait pour noël!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pile 200g de purée de potimarron au congel! Je songe fortement à utiliser cette recette pour le nouvel an (si j'arrive à convaincre mon acolyte difficile de ce soir-là que du légume orange ça peut se manger).

    Le Chant de la Mer ça a l'air super beau, je l'ai raté pendant le cycle animation du Forum des Images (mais j'ai aussi raté la Masterclass d'Amalric et un millier d'autres choses), j'essaierai de le voir en salle en 2015 :)
    En tout cas bravo d'avoir travaillé sur un si beau projet! (le graphisme ressemble à un film d'animation où il est question de Pangur Ban, ça a un rapport ou pas du tout?)

    RépondreSupprimer
  6. Marine, lancez vous, la brioche c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air! ;) j'utilise de la levure de boulangerie type briochin, ça marche toujours bien!

    Gracianne, merci beaucoup, j'espère que tu auras l'occasion de le voir! J'étais assistante de production sur le film, c'était une chouette expérience, j'ai hâte d'en faire d'autres du même genre! :)

    No, j'avais dit à P. - ça c'est un truc que je dois faire pour un brunch avec N. et D.! ;)

    Sophia, merci beaucoup pour votre gentil commentaire :) effectivement, il faut prévoir des mouchoirs ;)

    Eloustic, super tu me diras, c'est vraiment un plat festif, je pense que cela fera bon effet sur une table de nouvel an! :) Et merci pour le film, si tu veux il passe en version originale uniquement au Studio des Ursulines à côté du jardin du Luxembourg! Et effectivement, bien vu, Pangur Ban c'est le chat dans The Secret of Kells et c'est le premier film du réalisateur! ;)

    RépondreSupprimer