dimanche 12 octobre 2014

Un curry pour deux

Ceci est une note très courte car parfois, il n'y a pas grand chose à dire (et puis il fait terriblement beau dehors, fait très rare ces derniers jours, donc je me presse, je ne voudrais pas manquer ça). C'est un plat que j'ai fait pour la première fois il y a un petit moment déjà, à peu près à la même époque, pour fêter notre emménagement commun avec P. Le garçon a été terriblement séduit, et puis il a dû être convaincu car un an après, on vit toujours ensemble, et il y a toujours ce curry à notre table.


Un curry très doux de crevettes et lychees 

C'est terriblement simple. Il faut commencer par décortiquer et nettoyer une vingtaine de crevettes (je les achète déjà cuites, si elles sont crues il faudra juste prolonger un peu la cuisson). Hacher finement une gousse d'ail, deux petites échalotes et un beau morceau de gingembre frais (un petit pouce). Dans un wok (ou une poêle assez large), faire chauffer un peu d'huile d'olive. Lorsque l'huile est bien chaude, y verser les échalotes, l'ail et le gingembre. Lorsque les échalotes deviennent transparentes, ajouter 1 à 2 cuillères à café de très bon curry en poudre (j'utilise de la poudre Rajah que ma petite maman me ramène toujours de l'île Maurice) et 1 cuillère à café de curcuma. Faire roussir deux minutes. Verser les crevettes et une petite boîte de lychees (égouttés et coupés en quatre, garder un peu de jus), et faire revenir quelques minutes, juste le temps de prendre une jolie couleur. Verser une petite boîte de lait de coco (400mL) et environ 2 cuillères à soupe du jus des lychees, et laisser mijoter 5 à 10 minutes. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce nuoc nam. Servez bien chaud, accompagné de riz au jasmin et de beaucoup de coriandre fraîche.



1 commentaire: