jeudi 2 octobre 2014

Une pizza d'automne - Butternut, bleu et sauge

Si l'envie vous a pris cette semaine de réaliser un risotto butternut, et que, comme moi, vous vous retrouvez avec une moitié de courge qui se demande bien comment elle va finir (la dernière fois c'était en soupe avec de la pomme et un peu de poudre à curry, délicieux!), alors vous serez peut être tenté par cette pizza d'automne, parfaite pour les soirées où la nuit tombe trop vite.


Pizza à la courge butternut, sauge et bleu
Pour 2-3 personnes

Pour la pâte à pizza (cela vous donnera 2 pâtes à pizza, vous pouvez congeler l'autre paton ou doubler les proportions de garniture)
7g de levure de boulanger sèche (ou 15g de levure de boulanger fraîche, dans ce cas il faut la diluer dans l'eau tiède)
260mL d'eau tiède
450g de farine
2 cuillères à café de sel
5 cuillères à soupe d'huile d'olive 

Pour la garniture
Une petite moitié de courge butternut
Une dizaine de feuilles de sauge, lavées et très bien séchées
Environ 30g de bleu, émietté grossièrement (j'ai utilisé du Cashel Blue)
Environ 30g de parmesan fraîchement râpé
200g de ricotta
2 c. à soupe de crème fraîche liquide
Du poivre
De l'huile d'olive

Commencer par préparer la pâte à pizza.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, la levure et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et homogène. Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, éplucher soigneusement votre courge butternut et la découper en rondelles, pas trop fines. Les disposer sur une plaque allant au four, napper d'huile d'olive, saler et poivrer. Si votre four à une fonction grill, faire cuire la butternut pendant 10 à 15min, en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit moelleuse et dorée. Vous pouvez aussi la faire au four traditionnel à 190°C pendant environ 20min. Réserver.
Dans un bol, mélanger la ricotta et la crème fraîche, poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Lorsque la pâte à pizza à doubler de volume, dégazer la pâte et la partager en deux, former deux boules de pâte. Vous n'en avez besoin que d'une seule pour cette recette. 
Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée (ou mieux, une plaque à pizza si vous en avez une). Recouvrir du mélange de ricotta, ajouter joliment les rondelles de butternut, saupoudrer de parmesan et verser un filet d'huile d'olive.
Enfourner la pizza pour 15-20min, ajouter le bleu a mi-cuisson (sinon il colore trop vite).
Pendant ce temps, faire chauffer un fond épais d'huile de tournesol dans une petite casserole. Dès que l'huile est chaude, y verser les feuilles de sauge, une par une, jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur (cela prend environ 5 à 10sec, il faut bien surveiller). Déposer dans un bol recouvert de papier absorbant. Lorsque la pizza est bien dorée, la sortir du feu, y déposer les feuilles de sauge croustillante et servir immédiatement!

En plus de la pizza butternut, cette semaine j'ai aussi découvert la plus chouette des radios à voyager dans le temps (pour le moment, j'ai adoré me plonger dans les 50's aux US, mais c'était très prévisible).

3 commentaires:

  1. Hier matin j'ai enfin trouvé de la sauge. J'étais tellement contente que j'ai partagé ma trouvaille au téléphone. Nous avons été deux à dire en même temps "Tu as vu LA pizza chez Ann ie?!". Elle est déjà célèbre :)

    Le thé matinal avec cette radio voyageuse c'est super chouette. (Aujourd'hui c'est la Suède des années 1920.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dis donc, tu me flattes drôlement! :) j'espère que tu as trouvé une chouette utilisation à cette sauge introuvable!

      Supprimer
  2. On a adoré cette pizza! Merci pour l'idée ��

    RépondreSupprimer