samedi 16 août 2014

Lòn - Un déjeuner irlandais (1)

 

On entre dans le pub, et il faut quelques minutes à nos yeux pour s'habituer à l'obscurité. La salle est longue et le plafond bas, on s'assoit à la table que l'on préfère, celle près de la fenêtre. La gentille serveuse nous apporte un thé pour deux (elle demande toujours en nous voyant entrer: "a tea for two?" et je trouve cela absolument charmant). J'aime l'odeur âcre qui flotte dans l'air, ce mélange de bois un peu vieux et de bière. Sur l'ardoise, il y a toujours un assortiment de soupes plus délicieuses les unes que les autres (patates douces-poivrons rôtis, champignons et Porto, tomates rôties et chorizo, panais, amande et cumin, entre autres), servies avec du pain maison, ou des sandwiches à vous achever. Tout y est délicieusement simple, et c'est ce que j'aime dans la cuisine des pub. Rien d'affriolant. Le thé est servi dans une modeste théière en terre cuite, elle même délicatement emmitouflée dans un couvre-théière très doudou (mon préféré étant celui en forme de hibou). Les soupes sont toujours brûlantes, les sandwiches bien garnis. J'aime tous les petits détails: le petit panier, sur le comptoir, où se trouvent chutney, relish et autres condiments indispensables à la personnalisation de votre sandwich; le signe, à l'entrée qui dit "food served here"; les photos au mur de John (Cleere, donc) et diverses personnalités; les affiches de théâtre (car oui, il y a aussi une petite scène qui sert de théâtre à l'arrière du pub, je trouve cela enchantant!); le cheddar filant dans le pain toasté;  le feu dans la cheminée l'hiver.
***
Après cette longue introduction et pour démarrer ce menu irlandais (et faire un peu comme si l'on était au pub), du pain très doux à la Guinness et des rillettes de saumon fumé!




Guinness and treacle Bread 
(pain à la Guinness et mélasse)
d'après une recette adaptée du livre "A Year at Avoca Cookbook"
Pour un moule à cake de 22cm, il vous faudra:

125g de farine blanche de bonne qualité
1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude (soda bread)
1 cuillère à café bombée de sel
450g de farine complète (en Irlande, on trouve une farine complète moulue grossièrement où l’on y retrouve l’enveloppe du grain de blé - le son)
200ml de buttermilk (ou 200ml de lait auquel on ajoute environ 2 cuillère à soupe de jus de citron)
100g de black treacle (mélasse noire, on la trouve généralement au rayon de produits étrangers ou épicerie fine des supermarchés, dans de très jolies boîtes qui font de très chouettes pots à crayons!)
100ml de Guinness
Environ 20g de petits flocons d'avoine

Ce pain est une version très douce et un peu sucrée du traditionnel Irish Soda Bread. 
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, commencer par mélanger la farine blanche, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter la farine complète. Bien mélanger, et faire un puit au centre. Y verser le buttermilk, le treacle et la Guinness. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois (la pâte est assez collante). Verser la pâte dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé, et saupoudrer de petits flocons d'avoine. Faire cuire 25 minutes dans le four préchauffé, puis réduire la température à 170°C et faire cuire pour encore 35 minutes. 
Laissez refroidir avant de déguster avec les rillettes ci-dessous, ou quelques tranches de vieux cheddar.


Smocked salmon rillettes 
(rillettes de saumon  fumée)
Pour deux petits pots
1 filet de saumon fumé (environ 125g), sans la peau (de production irlandaise, si possible!)
2 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
50g de creamcheese, type Philadelphia ou St-Moret
1 cuillère à café de crème de raifort
2 petits oignons nouveaux, hachés finement (le vert et le blanc)
Le jus d'un demi-citron
Une belle poignée d'aneth hachée
Du poivre

A l'aide d'une fourchette (ou d'un petit mixeur), effriter le filet de saumon fumé dans un bol, et y incorporer la crème fraîche, le Philadelphia (ou tout autre fromage frais de votre choix) et la crème de raifort. Ajouter les oignons nouveaux, le jus de citron et les herbes fraîches (aneth et les queues d'oignons nouveaux, on peut aussi remplacer les queues d'oignons nouveaux par de la ciboulette). Bien poivrer, et mélanger. Verser dans des petits pots ou ramequins, et laisser au frais au moins une heure avant de servir, accompagnés d'une salade de cresson, pousses d'épinard, roquette et pommes Granny Smith.
Ces petits pots de rillettes se conservent très bien au réfrigérateur pendant 1 semaine.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce bon début!!! Guiness bread me parle!!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm comment je vais faire le pain à la Guinness en rentrant!!
    Et à la Smithwick´s tu as essayé? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rien que la jolie façade du pub donne envie (sans parler des ingrédients des soupes, je crois que je baverais avec assez peu de dignité devant la première)!
    Je n'ai jamais goûté de Guinness bread mais ça m'a l'air parfait pour un brunch du dimanche à la maison.

    RépondreSupprimer