mardi 7 octobre 2014

Septembre est souvent comme un second et court printemps - Blackberry and buttermilk cake

Cette année, Septembre a défilé bien plus vite que d'habitude. Difficile de se dire qu'Octobre est déjà là, avec ces décorations d'Halloween qui habillent les shops, les monkey peanuts qui envahissent les supermarchés (je ne sais pas bien pourquoi mais ici Halloween est synonyme de cacahuètes), et les tea bracks que l'on déguste au petit-déjeuner.
Cette année, Septembre a défilé à la lecture de biens belles choses, il y a eu des soirées cinémas très réussies dans notre pub préféré (le dernier Jim Jarmush, Ascenseur pour l'Echafaud et puis le très beau The selfish giant), beaucoup trop d'heures passées au studio, un joli set de correspondance pour écrire à des filles dont je ne peux me passer, de jolis colis envoyés et reçus, et puis une visite que j'attendais avec impatience.
Cette année, Septembre a défilé au goût de club-sandwhich dégusté à la terrasse d'un café,  des premiers roasts de l'année (un poulet rôti au citron confit et une épaule d'agneau confite au thym), signe des premières soirées de grand froid, d'un gâteau aux pommes qui est revenu très souvent à l'heure du goûter, et puis surtout des mûres en pagaille - en crumble (mon préféré), en cobbler, en tarte ou en soufflé - et puis en gâteau moelleux mais qui croque quand même un peu,
le très réconfortant Blackberry and Buttermilk cake (cet été il a souvent été sur notre table avec de la rhubarbe, cette version est plutôt du genre fin août, début septembre).



Pour un petit moule à cake d'environ 22cm
Pour le topping:
30g de farine de blé
30g de sucre roux 
30g de beurre doux, à température ambiante
30g de noisettes grossièrement hachées
1/2 c. à café de muscade en poudre
Pour le cake:
160g de farine de blé
90g de sucre en poudre
1 sachet de poudre à lever
1/2 c. à café de sel fin
2 gros oeufs bien élevés
120ml de buttermilk
60g de beurre doux fondu
1 c. à café d'eau de fleur d'oranger
250 à 300g de mûres, fraîches (ou surgelées quand elles ne sont plus de saison)

Commencer par préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à cake de 22cm et le mettre de côté.
Préparer le topping
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, et la noix de muscade. Ajouter les noisettes, puis le beurre, et mélanger grossièrement du bout des doigts, comme pour préparer un crumble. Réserver.
Pour le cake, mélanger dans un saladier la farine, la levure, et le sel. Ajouter les oeufs, le beurre fondu (et refroidi), l'eau de fleur d'oranger et le buttermilk, et mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette jusqu'à ce que l'appareil soit homogène. Incorporer délicatement les mûres au mélange, afin d'éviter qu'elles ne s'écrasent. 
Verser dans le moule à cake et lisser le dessus à l'aide d'une spatule.
Enfourner pour 15min, le dessus du gâteau doit à peine prendre. Y saupoudrer le crumble et enfourner de nouveau pour 45min. Bien surveiller, si le dessus colore trop vite, protéger à l'aide de papier d'aluminium. Au bout de ce temps, un couteau doit sortir bien prendre du centre de gâteau. Laissez refroidir complètement avant de déguster (trop bon avec une grosse cuillère de custard!).

Et puis finalement, Octobre ne s'annonce pas si mal que ça, avec ce journal hebdomadaire de Truffaut par Truffaut - j'ai même hâte d'être lundi prochain! J'ai été terriblement émue de lire au dos d'une enveloppe destinée à Robert Lachenay "Celui dont les lettres te sont les plus chers", j'ai même repris une petite part de cake pour m'en remettre (non mais vraiment, qui ne rêve pas de trouver cela en ouvrant sa boîte aux lettres?).

3 commentaires:

  1. Oh tu as lu l'Exception! Ça t'a plu? (Mon préféré d'Olafsdottir c'est l'Embellie, il donne vraiment envie de prendre l'avion pour l'Islande sur le champ).
    Il faut que je trouve Virginia Wolf, le travail d'Isabelle Arsenault est si joli...

    Le mois d'Octobre est tout plein de Truffaut, j'en perds un peu la tête ici!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je pourrai apporter de la custard dans le train - mais j'aime bien ce gateau (si les ecureuils nous laisent quelques noisettes)
    C'est quoi au juste des monkey peanuts?

    RépondreSupprimer
  3. Eloustic: j'ai découvert Olafsdottir avec l'Exception, et tu me donnes envie d'en lire plus! Je l'avais acheté car justement, on prends l'avion pour l'Islande dans deux petites semaines !

    Gracianne: oh, merci pour ton gentil commentaire! le gâteau est aussi très bon sans custard ;)
    Les monkey peanuts sont des cacahuètes rôties dans leur coque, je ne sais absolument pas pourquoi on les appelle comme cela, mais j'aime beaucoup le terme!

    RépondreSupprimer