mardi 25 novembre 2014

A very sweet time in November (and a sweet potato pie)

Quelques idées pour passer un mois de Novembre très doux:
*partir à l'heure du studio (pour une fois) et aller boire un hot whiskey avec son amoureux, en écoutant Dylan à la radio (dans le pub du même nom)
*recevoir des jolis paquets plein de bonbons colorés et de chocolats à faire fondre dans son lait chaud du matin
*faire des projets de voyage - Venise ou Copenhague?
*ou se faire voyager en lisant un très joli atlas déniché dans sa librairie adorée (ce jour là, j'attendais impatiemment P. qui revenait de quelques au Portugal, j'avais fait passé le temps en prenant un bien chouette petit déjeuner composé de saumon fumé, oeufs bénédictes et muffins anglais, c'était bien!)
*dans son panier du marché, y glisser plein de petites courges et potimarrons en tout genre, et se promettre qu'à chaque fois, on les cuisinera différemment (sauf pour le cheesecake au potimarron, celui là il était vraiment trop bon!)
*faire des tout petits paquets cadeaux pour un calendrier de l'avent home-made, en s'assurant de bien le cacher au fond de l'armoire (c'est une surprise)
*se récompenser d'avoir acheté ce pyjama tout doux l'autre fois, lorsque l'on doit passer 4 jours au fond de son lit (c'est la maudite flu qui traîne toujours dans le studio à cette période là, elle finit toujours par m'avoir)
*ne pas fêter Thanksgiving mais préparer une très jolie

Sweet potato pie with a caramelised nuts crust
Tarte à la patate douce et noix caramélisées
que l'on dégustera en pensant à toutes ces personnes bienveillantes à qui l'on aimerait bien envoyer une petite part (ma douce de soeur, N., Mo. et son blondie)


Pour une tarte pas trop grande (j'ai utilisé un moule de 22cm de diamètre)
Pour la pâte (attention, les proportions des ingrédients ci-dessous sont pour deux pâtes à tarte - je double toujours les quantités comme ça j'en ai toujours une au congélateur en cas d'envie de desserts imprévue!)
150g de beurre mou
95g de sucre glace
30g d'amande en poudre
2 pincées de fleur de sel
1 gousse de vanille, dont vous avez récupéré les graines
1 oeuf battu
250g de farine

Pour l'appareil
600g de patates douces, épluchées
150g de beurre
150g de cassonade (la recette préconisait le double (!), j'ai réduit de moitié et je pense que l'on pourrait même enlever 50g!)
3 oeufs moyens, légèrement battus
1 c. à café de noix de muscade en poudre
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de gingembre en poudre
150ml de lait
1 c. à café d'extrait de vanille naturel

Pour les noix caramélisées
120g de noix de pécan
120g d'amandes entières (blanches)
50g de sucre

Commencer par faire cuire les patates douces, dans un grand volume d'eau ou à la vapeur. Cela prend entre 20 à 30min selon la taille de vos légumes, il faut qu'ils soient bien tendres.

Pendant ce temps, préparer la pâte. Malaxer le beurre mou pour l'assouplir, ajouter tout en mélangeant à chaque fois le sucre glace, la poudre d'amande, la fleur de sel et le contenu de la gousse de vanille grattée, l'oeuf battu, puis la farine. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule, emballer dans du papier film et réserver au frigo.
Préchauffer le four à 170°C.

Lorsque les patates douces sont prêtes, bien les égoutter puis écraser en purée très fine. Ajouter le beurre puis la cassonade et bien mélanger. Laisser refroidir quelques instants puis incorporer les oeufs, les épices, le lait et la vanille. Bien mélanger à nouveau.

Sorter la pâte du frigo, la diviser en deux et étaler votre moitié (de pâte, pas de coeur) entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte est assez fragile, l'étaler le plus finement possible. La déposer dans un moule à tarte et arranger les bords. Faire cuire 15min à blanc dans le four chaud. Puis, verser l'appareil à la patate douce, veiller à ne pas dépasser les bords de la tarte. Il m'en restait un peu après, je les ai juste fait cuire 20min au four dans des petits ramequins, c'était tout aussi délicieux). Enfourner pour 35 à 40min.

Pendant ce temps, faire caraméliser les noix dans une poêle, avec les 50g de sucre. Lorsque la tarte a refroidi, la garnir des noix entières ou concassées.
Enjoy!

3 commentaires:

  1. Oh la la, le combo de recettes sucrées qui font saliver!
    Celle-ci est particulièrement appétissante, je ne vais pas tarder à la tester (ça a l'air fondant-crousti-délicieux - et j'ai des petits moules parfaitement adaptés au surplus éventuel). Merci merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin testée (3 mois plus tard, hum hum...) et OHLALA, absolument à la hauteur de mes espérances! Merci!!

    RépondreSupprimer