jeudi 27 novembre 2014

Tartelettes rustiques figues et crème d'amande

On continue dans les desserts de saison avec ces tartelettes parfaites pour les longues soirées d'automne. A déguster avec une boule de glace vanille, une cuillère de crème fraîche ou sous une montagne de custard (c'est comme ça qu'on les préfère à la maison).



Tartelettes rustiques figues et crème d'amande
Pour 6 à 8 tartelettes, selon la taille de vos moules

Une dizaine de petites figues fraîches, coupées en quartiers (s'il y en a trop, mangez les restes!)

Pour la pâte
adaptée de la recette de Loukoum°°°
225g de farine complète
75g de petits flocons d'avoine
35g de cassonnade
½ cuillère à café de sel

½ de vanille en poudre 
2 cuillères à café de mélange quatre-épices
115g de beurre froid
125g de yaourt nature
2 cuillères à soupe d'eau glacée


Pour la crème d'amande
200g de poudre d'amande
200g de sucre en poudre
200g de beurre mou (mais pas fondu)
1 gousse de vanille grattée 
3 oeufs
1 c. à soupe de farine
Commencer par préparer la pâte.
Mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre, le sel et les épices. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts. Ajouter le yaourt, mélanger puis verser petit à petit l'eau glacée (la pâte ne doit pas être trop humide, adapter selon la consistance), pétrir à la main jusqu'à ce qu'une pâte souple se forme. Arrêter de mélanger dès ce moment-là, former une boule et étaler en un disque d'une quinzaine de cm de diamètre, emballer dans du papier film et mettre au frigo pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème d'amande: 
Dans un saladier, mélanger vivement la poudre d'amande, le beurre, le sucre et la vanille. Avec un petit fouet électrique cela va très vite! Ajouter ensuite les oeufs, mélanger à nouveau puis pour finir, ajouter la cuillère de farine et mélanger une dernière fois.

Sorter la pâte du frigo et prélever y des petits pâtons avec lesquels vous garnirez les moules à tartelettes (préalablement beurrées ou recouvertes de papier sulfurisé). Garnir généreusement chaque tartelette de crème d'amande puis y déposer les quartiers de figues. Ne lésiner pas sur la quantité de fruits! Ramener les bords de pâte vers le centre s'ils dépassent un peu du moule.
Faire cuire 25 à 30min à 180°C dans un four préchauffé. Laisser refroidir avant de servir.

1 commentaire: